Enseignants


La Digitale : des applications numériques libres et responsables pour l’Éducation

 toutpublic Ce site recense une multitude d’outils et d’applications numériques gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présentiel et à distance. Les applications sont conformes aux valeurs du logiciel libre et sont basées sur un modèle sans publicité.

Les outils sont faciles d’accès et peuvent être utilisés sans avoir l’obligation de créer un compte.  D’autres permettent la création de compte mais sans adresse mèl.

Le site internet fait l'objet d'un design, d'une conception et d'un développement avec les meilleures technologies web pour un chargement rapide et optimisé des pages.

Les applications en ligne proposées ici 


Chaque application peut être découverte sans forcément la tester ou directement utilisée en ligne.

  • DIGISCREEN : un fond d'écran interactif pour la classe
  • DIGIPAD : pour créer des murs collaboratifs multimédias
  • DIGIDOC : pour créer des documents collaboratifs simples
  • DIGIBUNCH : pour créer des bouquets de liens
  • DIGILINK : pour générer des liens raccourcis
  • DIGIPLAY : pour visionner des vidéos YouTube sans distraction
  • DIGITOOLS : une série d'outils d'animation simples et utiles
  • DIGISTORM : pour créer des sondages et des remue-méninges
  • DIGICARD : pour créer des compositions graphiques simples
  • DIGIWORDS : pour créer des nuages de mots
  • DIGIQUIZ : pour lire et partager des contenus H5P* en ligne
 
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 La plupart d'entre vous les connaissent déjà .Ils peuvent être utiles pour les AESH également. Cliquez sur le lien au milieu des cases pour accéder directement aux applications.

 

Cette page sera refondée un jour... (y a qu'à piocher)                    ʘ‿ʘ

libre office ecole
LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice
permettant d’offrir aux utilisateurs
une prise en main simplifiée
du traitement de texte et adaptée
aux jeunes élèves (et aux autres !!!).
Présentation vidéo
Pépite
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pedagogiques.com
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Puissance
quatre
SAVOIRS: Comprendre et enrichir ses compétences.


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Multimaths Lalilo-lecture Jeux
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Digitools, des outils simples et utiles pour la classe


La digitale
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Les fondamentaux (canopé) et sur ce site ici diplômes ou certificats de réussite Calcul@TICE Générateur de feuilles  dyspraxie

generateur de labyrinthes Pragmatice jeu de mots
mélés en ligne
Générateur de pages d'exercices
Générateur de groupes
ou d’équipes
compteur en ligne super generateur
de pixel art (pdf)l
conversion metre litre gramme
conversion surface
Un max d'applis
une base impressionnante pour generer plein d'exercice de maths des generateurs en pagaille




Auteur : Animyjob.com Une selection de jeux basés sur la réflexion , à proposer aux enfants. Il est important de faire travailler les méninges de ces petits loups à travers des jeux ludiques . L'objectif pédagogique de ces jeux de réflexion, est de stimuler le développement de la logique et la connaissance .   



Le jeu : " En dessous, au dessus "

Les enfants sont assis en ronde. Le maitre du jeu va devoir nommer des plantes, des fruits ou des légumes qui poussent en dessous ou au-dessus du sol. Pour les plantes, fruits ou légumes qui poussent en dessous du sol, les enfants devront rester assis. Dans le cas contraire, les enfants devront se mettre debout. Celui ou celle qui se trompe est éliminé.

Le jeu : " La télépathie "

Les enfants forment un cercle et le Penseur se met au milieu. Le but du jeu est le suivant : le penseur doit réfléchir à quelque chose (un super héros, un animal, un objet, une ville...) pendant quelques minutes.Ensuite, les autres enfants vont devoir lui poser des questions, auxquelles celui-ci devra répondre par des réponses fermées (Oui ou Non). Lorsqu'un enfant pense avoir trouvé la bonne réponse à la question, il l'a dit. Si c'est la bonne réponse, il prend la place du penseur, sinon le jeu continu.

Le jeu "le petit bac "

Pour plus de faciliter dans l'organisation, faites plusieurs groupes d'enfants. Chaque groupe aura une feuille et un stylo. Vous décidez avec les enfants les différentes catégories qu'ils vont devoir trouver les mots (par exemple : prénom, ville, pays, légume...). Tirez ensuite au sort une lettre et retournez le sablier ou déclenchez un chrono (1 minutes par exemple) le temps de pouvoir trouver un mot pour toutes les catégories. Dans le cas où une équipe trouve tous les mots avant le temps imparti, vous stoppez le jeu. Pour le comptage de point : 1 point pour un mot unique, 0 point pour un mot identique entre plusieurs groupes.

Le jeu " Terre eau air "

Formez un cercle avec les enfants, le meneur de jeu lance le ballon à un des enfants en citant les mots " terre eau air.. ". Lorsque l'enfant réceptionne le ballon il doit dire la suite des mots ou reprendre au début. Par exemple si le meneur dit " terre eau ", le receveur devra dire air et un animal qui correspond à l'air. Le receveur devient ensuite le meneur et le jeu continu. Si un enfant ne trouve pas d'animaux ou donne une fausse réponse, l'animateur ou les enfants peuvent lui donner un gage (exemple : mimer un animal).

Le jeu " Le bon ordre "

Regroupez les enfants en deux équipes distinctes, puis donnez-leurs à chacun un carton portant un numéro allant de 0 au nombre d'enfant par groupe. Chaque enfant de chaque groupe doit avoir le même chiffre (deux fois le chiffre 0, deux fois le chiffre 1 etc.) Lorsque les enfants sont prêts, l'animateur écrit au tableau ou sur une grande feuille un nombre : 42130Le but du jeu et que chaque équipe se mette dans le bon ordre donné pour gagner la manche.