La plateforme "Autisme Info Service" vient en aide aux parents démunis. © GettyLe confinement est difficile pour tout le monde, mais encore plus pour les enfants qui souffrent d'autisme. Parce qu'ils sont souvent très attachés à la routine, les habitudes les rassurent. Or depuis trois semaines, tout est chamboulé.
J'ai contacté la pédopsychiatre Valérie Vantalon, spécialiste de l'autisme. Et le premier conseil qu'elle donne aux parents concernés, c'est : "prenez soin aussi de vous". Peut-être que votre enfant dormira moins bien, que ses comportements répétitifs vont s'accentuer. Peut-être qu'il ou elle sera moins stimulé(e) pendant ce confinement, c'est comme ça. La période est exceptionnelle. Essayez de ne pas culpabiliser
Des conseils du personnel de santé
Maintenant, pour des conseils plus précis, l'hôpital parisien Robert Debré a mis en ligne des fiches pratiques très complètes : pour affronter les difficultés au sein des fratries, par exemple, ou les problèmes d’alimentation. Pensez aussi à contacter la plateforme Autisme Info Service, qui pourra vous apporter de l'aide et de l'écoute.Source France Inter les barbatrucs .
Cliquez sur Barbatrucs dans la barre du podcast pour aller sur la radio)
L'équipe
- Dorothée BarbaProductrice
- Mathilde VerfaillieAttachée de production
Des liens utiles:
Troubles du spectre autistique : guide de sécurité en ligne
Des personnes de tous horizons et de toutes origines peuvent être victimes du harcèlement en ligne et de la cybercriminalité. Toutefois, des études ont révélé que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) sont plus exposées que les autres aux menaces en ligne.
Les TSA sont un trouble du développement qui affecte le comportement et la communication. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique mènent une vie relativement normale, mais peuvent avoir besoin de supervision et manquer de discernement – un trait identifié comme dangereux lorsqu’elles sont livrées à elles-mêmes dans le cyberespace.
- Blog de Thomas "montithom"
Bienvenue sur ce blog. Je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique. Ici je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils.
Le petit roi, enfant autiste - Vous appréciez les fiches que vous trouvez sur ce site. Ce travail vous a servi pour vos enfants, vos patients, vos élèves....
Tout est gratuit d'accès et je tiens à ce que cela le reste.
Même si je ne poste plus rien vu que je ne travaille plus dans le milieu spécialisé (et donc ne construis plus rien pour ces profils d'élève), je suis toujours présente !!