une offre du service public du numérique éducatif
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.
Éduthèque (accueil)
L’offre Théâtre en acte, proposée par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’est enrichie, en cette rentrée 2020, de la pièce Le Malade imaginaire de Molière. L’ensemble des trois pièces de théâtre inscrites au programme des épreuves anticipées du baccalauréat de la voie générale qui sont proposées en ligne par ce partenaire.
Dans le cadre de l’appel à projet “Services numériques innovants Éduthèque” (SINE), le Centre Pompidou a lancé un jeu vidéo Prisme 7 qui invite à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. La BnF propose une seconde version de son application BDnF, la fabrique à BD. Celle-ci est disponible sous Linux et permet notamment une meilleure gestion des bulles et du texte. L’académie de Normandie a publié une page qui présente l’ensemble des projets SINE.
Le Muséum national d’histoire naturelle propose une série de podcasts « Pour que nature vive » pour apporter aux citoyens un éclairage scientifique sur les questions de société.
Enfin l’Agence France Presse (AFP) enrichit son offre d’infographies et de photos en haute résolution. De nombreux dossiers documentaires ont été actualisés pour intégrer les derniers événements, tels le Brexit ou la crise sanitaire de la Covid-19.
L’ensemble des nouveautés est à retrouver dans les actualités du portail.
Pour la rentrée scolaire, la DANE d’Aix-Marseille a proposé une page pour “découvrir ou redécouvrir” le portail Éduthèque (lien vers un webinaire).
2.3. Édumalin, une plateforme dédiée au travail personnel
Édumalin propose une plateforme web dédiée à l’apprendre à apprendre et au temps, fondamental, du travail personnel. La ressource permet à un enseignant d'expliciter le travail donné aux élèves en combinant l'activité et la méthodologie nécessaire. Des bibliothèques de parcours sont disponibles en mathématiques, français et histoire-géographie. Les élèves sont ainsi guidés, régulés et corrigés par un assistant pédagogique virtuel tout au long de leur travail, en particulier hors des temps de présence de leurs enseignants. Edumalin couvrira d’ici la fin de l’année 2020 les mathématiques et le français pour le CE2, le cycle 3, le cycle 4, les niveaux SEGPA, le CAP, le Bac Pro et la 2nde GT.
Édumalin a été soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La bibliothèque numérique « Égal Accès »
est une base de données de projets éducatifs à but non lucratif. Accessible gratuitement, elle s’adresse aux acteurs du monde éducatif. Ce véritable centre de ressources répertorie plus de 530 projets qui facilitent l’aide à l’accès à l’éducation, à la culture, qui veulent lutter contre les inégalités sociales et discriminations, qui promeuvent les valeurs de respect et de citoyenneté.
Égal Accès est un fond dotation dédié à la jeunesse issue de milieu défavorisé. L’association soutient et propose des projets en faveur de l'égalité des chances. Dans ce cadre, elle élabore une bibliothèque numérique à but non lucratif, dans laquelle sont répertoriés des projets et organismes qui jouent un rôle dans l’accès à l’éducation et la lutte contre les inégalités sociales.
L’idée étant de faciliter la recherche de projets éducatifs et sociaux grâce à une plateforme unique. Plus de 530 projets sont référencés sur la plateforme grâce à une veille régulière.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++