Différents troubles de l’apprentissage peuvent se manifester chez des
enfants par des difficultés à apprendre à lire, à écrire ou à calculer.
OpenDyslexic pour ChromeComment installer et activer l’extension ?
L’installation de l’extension n’est pas très compliquée. En réalité, il suffira de passer par la page consacrée à l’outil sur le Chrome Web Store. Là, vous devrez simplement suivre la procédure habituelle.
Une procédure qui se limite à suivre ces étapes :
- Ouvrez Chrome ;
- Allez sur cette page ;
- Cliquez sur le bouton “installer” ;
- Validez votre choix lorsque Chrome vous le demande ;
A partir de ce moment, l’extension sera installée sur votre Chrome. Attention en revanche, car elle n’est pas encore activée.
Pour le faire, vous devrez commencer par cliquer sur le bouton qui a la forme d’une pièce de puzzle dans la barre d’outils. Le navigateur affichera alors la liste de toutes les extensions installées. Il faudra alors cliquer sur l’épingle située à côté de l’icône d’OpenDyslexic pour accrocher le raccourci de l’application dans la barre d’outils.
Comment utiliser OpenDyslexic ?
Maintenant que le plus dur est fait, vous allez devoir activer l’extension pour pouvoir profiter de ses services.
Encore une fois, la tâche n’est pas très compliquée. Suivez simplement ces étapes :
- Ouvrez Chrome si ce n’est pas déjà fait ;
- Cliquez sur l’icône de l’extension ;
- Une petite fenêtre grise apparaît ;
- Choisissez la police OpenDyslexic dans la liste “polices” ;
- Cliquez sur “désactiver” pour activer l’extension ;
Différents troubles de l’apprentissage peuvent se manifester
chez des enfants par des difficultés à apprendre à lire, à écrire ou à
calculer.
Selon l’Education Nationale , 4 à 6 % les enfants d’une classe d’âge seraient concernés par les troubles dys .
La dyslexie : trouble de l’acquisition de la lecture
La dysorthographie : trouble de l’acquisition de l’écriture
La dyspraxie : trouble de la coordination et de la planification des gestes
La dyspraxie visuo spatiale: trouble du regard associé à une difficulté dans le repérage spatial
La dysphasie
: trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral
touchant le versant expressif ( parler ) et/ou le versant réceptif (
comprendre )
La dyscalculie : trouble liés aux activités numériques,
Ces
troubles des apprentissages ont des conséquences importantes sur la vie
quotidienne et la scolarité de l’enfant. Les conséquences de ces
troubles peuvent être atténués en utilisant des logiciels de
compensation tels que l’application Dys-Vocal .
Cette
application est utilisée dans l’éducation nationale, ainsi que par les
professionnels de santé intervenant sur les troubles Dys.
*****************************************************************************
***************************************************
******************************************
****************************
Principales fonctionnalités de l’application Dys-Vocal
Le logiciel contient 4 modules principaux :
Coupe-Mots est un module de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture :
- coupure syllabique
- colorisation des syllabes
- espacement des mots et caractères
- lignes alternées en couleur
- utilisation de polices de caractères adatées à la dyslexie
- mise en évidence des sons complexes
- Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic
Le module SDVocal dispose d’une synthèse vocale en plusieurs langues permettant la lecture vocale avec suivi de la progression .
La lecture par synthèse vocale est possible dans toutes les applications contenant du texte ( éditeurs, mail, pages web … )
L’application comporte également un module de reconnaissance vocale ( en plusieurs langues ) permettant à l’utilisateur de dicter un texte dans n’importe quelle application .
ScribeDico est un module d’auto-complétion permettant d’accélérer et de faciliter la saisie au clavier.
Il suffit de taper les premières lettres d’un mot et une liste de suggestions de mots possibles apparaît, l’utilisateur sélectionne le mot et celui est automatiquement saisi dans l’éditeur.
Transformation des textes afin de faciliter la lecture
Lors
de la lecture , l’identification des mots pose particulièrement des
difficultés aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques visuo-spatiaux .
La
modification de l’aspect visuel d’un document par le biais
d’adaptations ( polices spéciales , syllabes en couleur, espaces entre
les mots , espacement des lignes, texte en couleurs … ) permet de
faciliter l’exploration du document et d’obtenir ainsi une meilleure
concentration sur des tâches de plus haut niveau comme la compréhension .
Mise en forme automatique du texte ( déplacez le curseur )
L’application
permet de créer des profils personnalisés de présentation et
d’adaptation de documents en fonction des difficultés des enfants .
Le texte peut être entièrement adapté en un seul clic en utilisant la fonction « Profil«
Les profils sont enregistrés de façon automatique et peuvent être utilisés ou modifiés à tout moment .
Le nombre de profils créés ainsi que le nombre de composantes des profils ne sont pas limités .
Les profils peuvent être composés d’un grand nombre de paramètres parmi lesquels :
Polices dyslexie ( open-dyslexic, AccessDfa, Luciole )
Paramètres des polices ( couleur, style, taille, font )
Formatage (nombre d’interlignes, espacement des mots, espacement des caractères )
Présentation ( coupure syllabique des mots – syllabes en couleur, alternance des mots, lignes alternées )
– choix des couleurs
– choix du style ( gras, italique, souligné ou une combinaison des 3 )
Mise en évidence des sons complexes et/ou des lettres particulières
– choix des couleurs
– choix du style ( gras, italique, souligné ou une combinaison des 3 )
Mise en évidence de la ponctuation et/ou des majuscules
– choix des couleurs
– choix du style ( gras, italique, souligné ou une combinaison des 3 )
Application automatique d’un profil à partir d’une application externe, par simple « Glisser-Déposer »
1) Sélectionnez le profil
2) Cliquez et déplacez l’icône cible dans un éditeur, navigateur web, lexteur pdf …etc
3) Relâchez la cible, le texte sélectionné ( ou tout le texte s’il n’y a pas de sélection ) sera automatiquement copié dans une fenêtre de l’éditeur et adapté d’après les paramètres du profil sélectionné
Vidéo de démonstration de la mise en forme automatique d’un texte
Dictée par reconnaissance vocale et commande de l’ordinateur par la voix
Pour
un enfant souffrant de troubles praxiques, l’automatisation d’un
certain nombre de gestes volontaires nécessaires au processus d’écriture
n’est pas acquis.
C’est pourquoi, chacun des gestes doit être contrôler volontairement , rendant ainsi complexe la coordination des mouvements.
Il
en résulte une surcharge cognitive induisant une grande fatigabilité
qui ne permet pas à l’enfant de mobiliser d’autres ressources
attentionnelles et cognitives afin d’appréhender le contenu des
apprentissages.
Lorsque des troubles visuo-spatiaux ( Dyspraxie Visuo-spatiale ) se surajoutent , ce phénomène peut être majoré.
La
dictée par reconnaissance vocale peut alors lui être d’une aide
précieuse en le déchargeant de la tâche d’écriture et en rendant ainsi
plus accessible la production écrite pour les étapes ultérieures de
révision et d’apprentissage.
Aucune phase d’apprentissage
de la voix n’est nécessaire, la dictée peut-être utilisé dans
n’importe quelle application ou champ texte ( éditeurs, navigateurs Web,
mail … etc )
Le module de dictée par reconnaissance vocale est fonctionnel dans 24 langues.
La dictée peut-être utilisée dans toute application, le texte s’écrit automatiquement dans l’application , au fur et à mesure que l’on parle . La ponctuation et la mise en forme sont intégrées , ainsi que la possibilité d’utiliser des abréviations pour insérer automatiquement des phrases ou paragraphes préalablement définis
Une fonction commande vocale est également accessible, elle permet de commander à la voix :
- l’ouverture d’ applications
- la recherche internet
- la rédaction et l’envoi de mail
- …
Un menu permet à l’utilisateur d’ajouter ses propres commandes
Vidéo de démonstration de la dictée par reconnaissance vocale