Primaire***Logiciel « Je réfléchis puis j’écris »

 

Ce programme installe les trois logiciels :
Niveaux Cycles 2 et 3
Descriptif - Objectif du logiciel : Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne.
- Principe du logiciel : Questions, réponses et consignes sont contenues dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui de l’exercice. Ce dernier se compose d’un ou plusieurs items qui sont présentés soit dans l’ordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé. Une aide (document RTF ou image JPG) peut accompagner chaque exercice.
- La création d’exercices à la portée de tous : Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu’il suffit d’enregistrer ses items dans des fichiers au format texte (TXT), et de les placer dans un dossier dont le nom sera celui de leur catégorie.
Licence Le logiciel « Je réfléchis puis j’écris » est offert par l’association PragmaTICE. Il est gratuit et librement diffusable à condition de ne pas modifier les fichiers originaux et d’inclure la documentation dans son intégralité. Les auteurs restent propriétaires des sources.
    Présentation générale

Haut de page Objectif du logiciel
  • Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne.
Haut de page Principe du logiciel
  • Questions, réponses et consignes sont contenues dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui de l’exercice. Ce dernier se compose d’un ou plusieurs items qui sont présentés soit dans l’ordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé. Une aide (document RTF ou image JPG) peut accompagner chaque exercice.
Haut de page La création d'exercices à la portée de tous
  • Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu'il suffit d'enregistrer ses items dans des fichiers au format texte (TXT), et de les placer dans un dossier dont le nom sera celui de leur catégorie. En savoir plus ..
Haut de page Quelques applications possibles
  • Changer la personne, le nombre, le genre, ... ;
  • Retrouver l'infinitif du verbe conjugué ;
  • Ecrire des nombres en chiffres ou en lettres ;
  • Traduire dans différentes langues ;
  • Plus généralement toute application pour laquelle on attend de l'élève qu’il réponde précisément à une question en respectant une consigne.
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