Comment se nourrit le pangolin

 C'est les vacances, détendons-nous un peu les neurones et apprenons en un  peu plus sur le monde étrange qui nous entoure.

 

 

pangolin
Comment se nourrit le pangolin ? Tout le monde pense qu'il attrape et aspire avec son long nez les fourmis et les termites; c'est en partie vrai mais sache qu'il a une technique bien à lui et on imagine même pas combien de millénaires il lui a fallu pour la peaufiner.
En 1986, Pierre Desproges s'est "excusé" de s'être moqué du pangolin.

 

 Sa langue est parfois plus longue que son corps


pangolin Le corps d’un pangolin mesure entre 30 et 80 centimètres (jusqu’à 1,5 m pour les pangolins géants), pour une langue pouvant atteindre les 40 centimètres de long. L’animal n’a ni dent, ni la capacité de mâcher. Pour se nourrir, il glisse sa langue gluante dans les galeries étroites construites par les fourmis et les termites, qui composent ses repas. Ses longues griffes lui servent à gratter le sol et à détruire les fourmilières. Le mammifère est doté d'une longue langue gluante pour se nourrir de fourmis et de termites.

Lorsqu'il s'introduit dans une fourmilière ou une termitière, il ouvre ses écailles qui dégagent une forte odeur très prisée de ces petits animaux qui viennent se loger sous ses écailles. Lorsqu'il se retire enfin, il va refermer ses écailles et les fourmis et autres petits animaux désormais prisonniers meurent inexorablement. Le pangolin n'a alors plus qu'à se secouer pour attaquer un repas bien mérité.


******************************************************* De l’école maternelle au primaire : premières découvertes et travaux manuels

Découverte de la lecture

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, contribue à l’apprentissage de la lecture des tout-petits, grâce une sélection d’abécédaires datant de la Révolution au milieu du XXe siècle.

Activités manuelles

Afin d’aménager une pause récréative au milieu de ces apprentissages indispensables, Gallica propose de nombreuses activités manuelles : coloriages, origamis, jeux de cartes initient les enfants aux collections de la BnF tout en s’amusant, comme le fait le tutoriel de Gallica studio pour créer un jeu de mémory...

Applications ludiques (disponibles sur tablette sous iOS et Android)

Pour les 4-10 ans, l’appli de lecture Gallicadabra téléchargeable en version iOS et Android, offre un large choix d’images, comptines, alphabets, fables, contes, albums, mais aussi des contenus audios pour écouter des histoires tout en profitant pleinement des illustrations ou en suivant le texte lu sur la tablette.
Fabricabrac, l’appli qui permet à partir de 6 ans de jouer avec les collections de la Bibliothèque en inventant et réalisant des créations personnelles offre la possibilité aux enfants d’imaginer un animal fantastique ou un pays qui n’existe pas…
Plus récente Plus ancienne