F

préambule

Vous êtes bien sur le blog de EduWebEcole
Rond rouge pour stopper la danse.

Le sens du nombre, la chose au monde la mieux partagée. Qu’est-ce que la dyscalculie ? La dyslexie attentionnelle

vendredi 23 août 2024

Une idée dans la tête - Sommes-nous de grands singes ? C’est Charles Darwin qui l’affirme en 1871 : « Il n’y a pas de différence fondamentale dans les facultés mentales de l’espèce humaine et des autres mammifères supérieurs ». En dépit de notre gros cerveau, nous ne serions que des mammifères comme les autres !>
C'est précisément ce que le spécialiste en neuropsychologie, Stanislas Dehaene, nous explique en nous plongeant, tous les matins, dans les arcanes du cerveau.

 

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

on va parler de la « dyscalculie » développementale -- l’équivalent de la dyslexie, mais dans le domaine de l’arithmétique. Peut-être y a-t-il, parmi nos auditeurs, des parents dont un enfant ne suit pas bien en maths, alors qu’il a tout pour bien réussir : une intelligence normale, de bons enseignants et, la plupart du temps, un langage strictement normal… et pourtant ils ne savent pas bien calculer ou comprendre les maths les plus élémentaires. On estime que la dyscalculie touche environ 3% à 6% des enfants d’âge scolaire. Souvent, elle a une origine congénitale – les grands prématurés, par exemple, sont souvent touchés





La dyslexie attentionnelle

Stanislas Dehaene vous propose un exercice très simple : pouvez-vous répéter à toute vitesse les mots « poule » et « curé » l’équivalent, dans le domaine du langage, de jouer un caprice de Paganini au violon – une véritable prouesse neuronale qui, dans votre jeunesse, vous a demandé des années d’entraînement.

Pour parler, votre cerveau contrôle plusieurs dizaines de muscles du larynx, de la langue, de la mâchoire, à la vitesse extraordinaire d’une vingtaine de phonèmes par seconde. Et c’est pareil quand vous lisez : un bon lecteur lit environ 200 mots par minute, et pour cela, il bouge les yeux deux ou trois fois par seconde. À chaque étape, la rétine recueille une dizaine de lettres et le cortex les identifie à toute vitesse avant de passer au mot suivant.