Formation M@gistère - Premières activités de programmation pour comprendre le numérique

Vous suivez une sorte de journal de bord. Alors commençons. Depuis que nous avons acquis le titre de la fonction D'AESH, nous accédons à une entrée dérobée par laquelle nous pouvons utiliser au même titre que les enseignants un certain nombre de ressources de formation en ligne en particulier la plateforme M@gistère.

Sur cette page sans prétention je m'attacherai donc à présenter quelques formations  que j'ai suivies pendant ma première semaine de confinement. En premier lieu, je tiens à préciser que les modules que j'ai choisis ont un lien étroit avec le numérique donc, l'enseignement avec le numérique. Je ne rentrerai pas dans le détail,  voyons cela comme un petit Serious Game et jouons en quelque sorte à l'explorateur.

La première chose à faire avant de surfer sur M@gistère c’est d'éviter de se perdre, il s'agit de prendre la bonne vague directe. Pour cela nous allons nous munir du catalogue 2020 des formations (dispo sur le drive) . En effet dans ce catalogue nous allons tout d'abord pouvoir cibler les formations qui nous intéressent et surtout récupérer les bons intitulés des formations que nous pourrons copier/coller dans le moteur de recherche de la plateforme.

 Personnellement j'ai choisi ce programme.



1/ Premières activités de programmation pour comprendre le numérique


2/ Informatique sans ordinateur, version découverte.

3/ Des ressources pour ma classe avec Primabord


4/ Enseigner avec des à l'école primaire

4.1/ Les tablettes, paramétrage de l'IPAD et de Google Android / installation d'appli



5/L'animation de classe virtuelle 6/ Utiliser les jeux numériques en classe 7/ Et finalement : Développer ses compétences avec PIX ********************************************************************************

1/  Premières activités de programmation pour comprendre le numérique.

Description : Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et la culture numérique ? Accompagner vos élèves sur ces sujets et leur proposer les premières activités ? Ce Mooc est fait pour vous ! L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes. En trois heures, dotez-vous des compétences de bases pour mieux accompagner vos élèves sur ces sujets. Et repartez avec les meilleurs outils pour le faire.

Découvrez : les notions de l’informatique et leurs enjeux sociétaux à travers son histoire, deux séquences pédagogiques complémentaires sur des outils clés en main, émettre en place selon le public et vos objectifs des conseils pratiques pour travailler avec les élèves, y compris sans ordinateur.Ce parcours M@gistère est issu du travail conjoint entre les équipes de la Direction du Numérique pour l’Éducation, celle des projets D-Clics numériques  et Class’Code  *********************************************************************************
*Cette formation aborde des thèmes assez généraux. Deux grands axes. Elles se divise en quatre points intéressants mais que j'ai plutôt survolé

 A) Le numérique dans notre quotidien,
4 vidéos dont une sur le « cloud » tout c’est très général pas d'explication du comment faire on reste dans la narration historique, partie découverte *********************************************************************************
B) de l'histoire de l'informatique

 B1/Les bases historique de la notion d'algorithme avec les pères fondateurs *********************************************************************************
C1/ Ingrédients des algorithmes

C1/ On commence par la traditionnelle recette de cuisine

C1.1/ Comment partager la notion d'algorithme Une vidéo pour les plus petits très intéressante lien de téléchargement de la fiche PDF (sur le drive)

C.1.1/ Cette activité parle de programmation, d'algorithmes, fait compter, se repérer dans l'espace, se déplacer sur un "quadrillage", travailler les déplacements absolus/relatifs et la latéralisation (repérer sa gauche et sa droite). Elle s'accompagne d'une fiche pédagogique complète disponible en ligne. fiche pédagogique PDF: le jeu du robot

C1.2 La notion d'algorithme et de programme
Bon là c'est bien de suivre et de regarder surtout si on veut faire le quiz à la fin qui compte pour la certification PIX ***********************************************************************************

*D) Démystifier l'intelligence artificielle(optionnel)
 Là ça vole très haut

II/ Premières activités de programmation pour comprendre le numérique 

2.1 Découvrir la programmation créative (selon le groupe) 

 Dès qu'on on commence à parler programmation le mot magique est prononcé. En effet on va utiliser quoi ? Eh bien Scratch, vous ne connaissez pas alors allez faire un tour ici chez SCRATCHONS
Créer un compte, créer un programme et puis un test d'évaluation modèle de fiche pédagogique,

 2.11/ Apprendre à programmer en autonomie (selon le groupe)

2.111/programmer avec Déclic
Un petit logiciel que je n'ai pas encore utilisé. On peut (jouer) en ligne ou hors ligne

 2.112/Programmer pour créer

2.113/Travailler avec les élèves et prendre du recul sur sa pédagogie

 Là on est dans la gestion de projet en ce qui me concerne 'c'est à revoir.

 Vous l’aurez compris j'ai bien survolé, pas facile de mettre tout çà en musique. De cette formation qui aborde beaucoup de thèmes génériques, On retiendra : le jeu du robot avec les plus petits qui est vraiment sympa Scratch, c'est sûr c'est super ; perso je connais déjà pas mal et puis Declic (à découvrir) et puis bien sûr quelques didactiques sur les fiches projets pour travailler avec les élèves. .

- Personnellement je recommande la Codecademy en ligne qui est un must












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