M@gistère - Informatique sans ordinateur version découverte


Informatique sans ordinateur version découverte

J’avoue que cette formation m’a vraiment séduit par son professionnalisme sa simplicité de mise en œuvre et par la qualité de ses intervenants. Le site de l’IREM à Clermont-Ferrand fait référence, car presque tout le monde sait maintenant que la région centre de part son isolement à mis le paquet sur la formation aux technologies du numérique, donc pas étonnant qu’ils servent de base et de référence pour cette formation.



  

A/ Activité tour de carte :
vidéo de présentation devant les élèves

A1/ L'activité "Tour de cartes"
A1.1/ Analyse de la pratique
A1.2/ Présentation de la séance filmée en classe (3vidéos)
⦁    Dans la première vidéo, Gaëtan Perrin, professeur de mathématiques, présente ses élèves de 5ème et l’organisation habituelle de sa classe. Il explique dans quelles conditions et dans quel but le film a été tourné. Puis il introduit les trois extraits qui ont été choisis :
⦁    Un résumé de la séance
⦁    L’intégralité de la phase de recherche (voir "Les élèves en situation de recherche")
⦁    Un focus sur quelques erreurs qu’il a commises en menant la séance (voir "Quelques obstacles")


⦁    La deuxième vidéo est un résumé de la séquence d’environ 10 min. Il reprend les temps forts de l’activité : introduction, contexte informatique, tour de magie, consignes pour la recherche, dispositif de recherche, mise en commun, évaluation, etc.

⦁    Enfin, dans la troisième vidéo, Sarah Gali, professeur des écoles, décrit la façon dont elle a mené cette même activité dans des classes de CM1 et de CM2. Elle explique quelles sont les adaptations qu’elle a mises en œuvre pour les élèves de primaire.

A1.3/ Les élèves en situation de recherche (3vidéos)

⦁    Nous présentons d’abord un extrait d’environ 20mn de la séquence filmée dans la classe de Gaëtan Perrin, qui correspond à l’intégralité de cette phase. On peut observer l’évolution de la réflexion des élèves, et les interventions de l’enseignant. On voit en particulier que les élèves discutent entre eux et prennent soin d’argumenter, que ce soit pour justifier leurs hypothèses, ou pour chercher des contre-exemples. Sans oublier de faire preuve à l’occasion d’une certaine mauvaise foi !

⦁    Ensuite, Sarah Gali et Séverine Fleury décrivent d’autres façons de mener cette étape de l’activité : d’une part, en classes de CM1 et CM2, un travail individuel suivant les questions de la fiche élève avec une correction collective de chaque question, et d’autre part, en classe
de 6e, un travail collectif, sans fiche-élève, pendant lequel les élèves émettent des hypothèses et viennent les tester devant la classe.

A1.4/ Quelques obstacles (2vidéos)
⦁    La première vidéo montre des élèves en difficultés au moment de reproduire le tour : quels sont les rôles, comment les distribuer ?

⦁    Le second vidéo montre les moments où le professeur commet les erreurs qu'il a évoquées dans la vidéo d'introduction.

B/ Mettre en œuvre dans sa classe
B1/ présentation du matériel
Le matériel utilisé (1 vidéo), Présentation de l'ensemble du matériel pédagogique

B1.2/ Présentation détaillée de la fiche-élève
Téléchargement du dossier complet (tour de carte

C/ Apports théoriques pour le professeur

C1/ Comment détecter et corriger les erreurs ?

La suite se compose de cinq points très intéressants que je ne vais pas détailler ici. En gros il s’agit de proposer aux élèves quelques petites séquences de détection de code FAUX
Vidéo de démo + explications claires en couleur +
un bonus(PDF) planète Codus pour travailler avec les élèves
⦁    · 
Codes détecteurs et correcteurs d'erreurs
Code de double parité      (1 vidéo)
Codage par blocs            (1 vidéo)
Principes de la détection et de la correction des erreurs  (1 vidéo)
Code par répétition      (1vidéo)
Comment comparer les différents codes ?  (1vidéo)
Quelles sont les limites des codes détecteurs et correcteurs d’erreurs ?  (1 vidéo)
Compléments (1glossaire alphabétique des termes utilisés)

·  Conclusion : Je me suis beaucoup amusé comme les élèves de cette présentation. Je vous encourage vraiment à suivre cette formation













Plus récente Plus ancienne