Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap
La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône propose 58 vidéos à destination des AESH . Elles sont consacrées notamment aux missions de l'AESH, à l'école inclusive et aux différents troubles (à expression comportementale, du développement de la coordination, du langage, etc.).
Plus de 60 vidéos qui durent entre 5 et 30 min et permettent de facilement s'auto-former
Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous.
Pensez aussi à consulter sur le réseau CANOPE
Le site web de Cap école inclusive:
Le Point du FLE Apprendre et enseigner le français - FLE
Bonjour :-)
Vous trouverez dans ce site plus de 15000 liens pour apprendre et enseigner le français.
Cours et exercices
Mes exercices audio pour apprendre le français Mes exercices audio de lecture AlphaLire
Fiches pédagogiques
Mes fiches à imprimer pour enseigner le français Comment enseigner la lecture avec AlphaLire ?*
*********************************************************
Le coin des AESH: de l'élémentaire vite j'ai besoin d'une appli je clique au milieu des cases
sur les tables
Le générateur de certificats BRAVO
Là je sais, c'est un peu le bazar( y a qu'à piocher)
Autisme |
Blog de
Thomas |
|
---|
|
---|
,,Générateur de feuilles dyspraxie
Le programme Erasmus+ propose des ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais sur la plateforme Dyspraxitheca. L’objectif
de cette nouvelle plateforme est de proposer des ressources gratuites
et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires et
quotidiens des élèves dyspraxiques.
L’idée est aussi d’améliorer les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, dans le système scolaire, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ». Ce projet est financé par la Commission européenne
Des ressources sous forme de leçons, fiches pratiques, exercices et e-books
On peut consulter les ressources via :
- Le moteur de recherche ;
- La navigation thématique (catégories), rubriques et nouveautés comme : Citoyenneté, Devoirs, Écriture en classe, Géographie, Géométrie, Histoire, Lecture, Mathématiques, Mesures, Mise en page, Préparation de cours, Repérage visuel, Vie quotidienne, Sciences ;
- Les leçonset fiches pratiques (format PDF) qui sont destinées à accompagner respectivement les enseignants et les élèves sur telle ou telle « problématique » ;
- Les exercicesà ergonomie accessible qui visent à se concentrer de manière ludique sur une difficulté donnée ;
- L'onglet e-bookqui propose une sélection de livres téléchargeables
au format ePUB en version adaptée (paramétrage de la police, de la
taille de la police, interlignage, colorisation).
Aller sur le site de DYSPRAXIA
**********************************************************************************
la mallette Différenciation
la mallette Autisme
la mallette Troubles Dys
la mallette Motivation et Estime de soi
la mallette Enfants Intellectuellement Précoces