L'animation de classe virtuelle

 

 

Ce n'est pas la technologie qui fait le changement, c'est plus que le changement en lui-même qui est vecteur d'innovation.



Ma classe virtuelle éducation nationale (M@gistère

en complément du Webinaire "Education en ligne" + ressource CANOPE

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 6 conseils pour participer à une visioconférence en toute sécurité      Tice-éducation 

toutpublic

Objectifs de cette formation:

Définir les caractéristiques de mise en place, de conception et d'animation de la modalité classe virtuelle dans un dispositif de formation blended-learning.

Présentation de la formation.
Cette formation donne les clés pour intégrer des classes virtuelles dans un dispositif de formation, elle s'adresse plus spécifiquement aux formateurs, tuteurs et organisateurs de classe virtuelle. Comment concevoir, mettre en place, animer, évaluer des classes virtuelles dans le cadre d’un dispositif de formation mixte ou à distance.

Plan de formation
Les conseils pour l'animation d'une classe virtuelle qui comporte:
Une introduction, les objectifs, les outils d'animation, la préparation, l'animation, l'évaluation

Cette formation m'a permis en premier lieu de connaître les différents types de classes virtuelles en faible groupe ou individualisé ou de types webinaires qui s'adressent à une plus large audience. L'animation d'une classe virtuelle permet de sortir de l'isolement en recréant l'esprit de classe, permet d'aborder des contenus complexes par des échanges de type question/réponse, ou sous la forme d'échange individualisé (Mentorat) sessions courtes entre 10 à 20mn.

Une vue d'ensemble permet de comprendre ce que l'on peut voir de prime abord: liste de personnes connectées, option vidéo/son et aussi les différents outils à disposition, leur mise en action. Différentes options de partage  d'écran, de partage de fichiers, tableau blanc. 


Exemple: tableau blanc (moxtra) surface de tableau blanc interactif. Barre d'outils (en bas)possibilité d'ajouter des images, de surligner, possibilité d'organiser l'interaction avec questions et champs dédiés
Un autre outil, le Quiz : Pour poser des questions à notre groupe. L'utiliser pour stimuler la participation du groupe (Questions de compréhension) tester, évaluer. On peut le mettre en oeuvre à la fin. On nous invite à le planifier avant.


Un autre outil, le partage d'écran : Fonction très utile pour présenter, pour montrer à un apprenant ce qu'il y a sur notre ordinateur. L'utiliser pour faire connaître un logiciel. Montrer un document ou un site web.


La boite de tchat: une fonction d'enregistrement nous permet de rediffuser ultérieurement la classe. De l'importance également (en particulier pour le Tchat): de bien expliquer quelle utilisation on compte en faire. Le webinaire propose d'utiliser ces sessions (live) dans le cadre d'une classe inversée pour des questions/ réponses sur les points difficiles. Ou bien leur demander de nous signaler des difficultés techniques. Donc, bien cadrer l'utilisation de cet outil, en établissant un moment ou il sera utilisé, il est important d'en garder le contrôle. On peut envisager la possibilité de le désactiver, ou de bloquer certaines fonctions si elles sont trop perturbantes.


A prendre en compte également: les problèmes d'attention (plus d'apprenants = moins d'interactions). Important de capter l'attention de vos apprenants. En début de session par exemple si des apprenants n'ont encore jamais utilisé ce système, il peut être tentant pour eux d'utiliser certaines fonctions en dehors de leur contexte ou alors de sentir une certaine distance vis à vis de l'outil. Rappel des fonctions et règles du jeu - Accueil et tour de table (vérifier les présents) permet de patienter en attendant que les retardataires arrivent. Recommandé de vous connecter en avance, 10mn avant, afin de bien être en mesure d'accueillir les participants qui vont se joindre à la classe peu à peu. On peut aussi inviter les apprenants à se connecter 5mn avant pour tester avec eux leur matériel. Tester également votre propre matériel.


Cette vue d'ensemble ainsi que le Webinaire mettent en lumière l'intérêt d'une bonne préparation. Avoir un objectif pédagogique (un scénario) qui sera notre phare pour élaborer notre plan de cours de classe virtuelle, de l'utilisation ou de la réutilisation d'agrégations de contenus; de prendre en compte également qu'on ne voit pas tout ce que font nos apprenants (s'ils sont sur leur tél etc.) Pour essayer de contrer ce phénomène, on peut poser des questions, susciter la participation individuelle de chacun d'entre eux et ainsi n'oublier personne.

Bien mettre en évidence sur le bureau les documents que l'on va utiliser. Lister et diffuser le matériel de connexion (guide, matériel dont ils auront besoin pour suivre la formation, document à télécharger etc.) Connaître les paramétrages + procédures de résolution de problèmes (ex: problème son). Team viewer peut être un bon outil pour prendre le contrôle de l'ordi de l'apprenant.

Le Webinaire met l'accent sur le fait que l'enseignement en ligne se prête assez bien à la réalisation de projets, de challenges (individuel ou en groupe). Les étudiants ont des instructions et ensuite doivent se débrouiller pour réaliser quelque chose, mettre en place un savoir-faire concret.
Enfin l'évaluation: S'évaluer d'abord soi-même - qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné? - pour progresser lors de prochaines sessions. Tester le déroulement, le ressenti, la satisfaction des apprenants. Comment ils ont trouvé la classe virtuelle?  Quels sont les points positifs, négatifs, les points à améliorer qu'ils relèvent. Pour ce faire on peut utiliser différents outils. On peut directement poser la question en fin de session. Pour un peu plus d'anonymat, on peut leur demander d'écrire leurs appréciations sur un tableau blanc. Également possible de leur envoyer un questionnaire en ligne qui détaillera ce genre de questions.


En conclusion: la classe virtuelle peut être utilisée pour former ou tutorer, pour encadrer des apprenants dans leur parcours de formation. Elle ouvre des possibles mais comporte des risques, des fonctionnalités intéressantes qu'il convient de bien encadrer. Garder le cap sur les objectifs pédagogiques qu'on s'est fixés. Une classe virtuelle mérite d'être planifiée, elle peut être enregistrée afin d'être réécoutée par la suite avec l'accord des personnes enregistrées et elle peut aussi être utilisée comme ressource de formation. On invite à évaluer vos classes virtuelles afin de pouvoir vous améliorer.

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Retrouvez sur le site de CANOPE J'anime une classe virtuelle

La classe virtuelle est très différente d’une heure de cours en présentiel. Comment favoriser l’interaction et l’engagement des élèves dans cette situation ?

1. PREMIERS PAS

Concevoir votre cours, anticiper les problèmes qui pourraient survenir et penser à l’accueil de vos élèves. Ces deux premiers focus font le point sur les spécificités que vous devez avoir en tête pour préparer votre future séance virtuelle.
 

  • Préparer une classe virtuelle (Support interactif / parcours : 10 min)
    Les points essentiels et outils pour concevoir votre séance.
    • Démarrer une classe virtuelle (Support interactif / parcours : 10 min)
      L’accueil des élèves, la gestion des absents et l’usage de la caméra.
    • 2. Concevoir un support interactif

      Comment favoriser l’interaction et l’engagement des élèves lors d’une classe virtuelle ? Cette vidéo vous propose des réponses concrètes sous l'angle de la création de vos supports.

       

      Le projet apps.education.fr

      Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. Que vous soyez un utilisateur de ces applications ou un professionnel du numérique pour l'éducation, votre contribution est la bienvenue.

       

      Des outils pour travailler à distance

      Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition la version Beta d'apps.education.fr. Cette version expérimentale est issue d'un projet qui a vocation à être pérennisé à l'échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion. Nous vous souhaitons une bonne utilisation.


      Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience

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       Vous voulez partager un lien web avec vos élèves, mais l'URL est à rallonge type:

       http://agbbshdgfnnbdouteuxbddhgsfdhfd1410,1index.html/envoyer-moi-le lien/envoie

      Créer URL Courte - Raccourcir vos Url's / Liens en .fr Gratuit & sans pub! sur vu.fr

       

Le site qu'il est bon de connaitre  Service Public

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