Les bienfaits de "La Digitale"

 

 

Le site de la DIGITALE 
LA DIGITALE...

  1. conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

  2. sensibilise aux bonnes pratiques et à la sobriété numérique dans la sphère éducative.

  3. défend un numérique éducatif vertueux et inclusif à l'écart des grandes sociétés guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données.

    DES OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS

    Le numérique est un des enjeux majeurs de l'éducation (et de la société) au XXIe siècle.

    Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c'est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.


 Pendant des années on vous a dit: Faites ceci avec cela, connectez vous là, télécharger ceci, enregistrez vous ici. Eh bien ! Avec la DIGITALE vous allez pouvoir TRAVAILLER, UTILISER, CRÉER, PARTAGER, MONTRER, GÉNÉRER, ÉPURER, faire JOUER avec une multitude d'outils mis à disposition gratuitement et sans bridage.


 Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lorsque vous êtes sur la page de la digitale et que vous choisissez une appli, vous avez la possibilité de la découvrir ou de l'utiliser directement.


Digiscreen, un fond d'écran interactif pour la classe


Digiscreen est un fond d'écran interactif pour la salle de classe en présence ou à distance.

Conçu pour accompagner les enseignants (de langues, notamment) dans l'animation de leurs cours, Digiscreen propose un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules :

  • générateur de codes QR ;
  • affichage de textes, d'images et de fichiers audio en ligne ;
  • dessin ;
  • diffusion et découpage de vidéos YouTube ;
  • chronomètre et compte à rebours ;
  • générateur de nuages de mots ;
  • synthèse vocale ;
  • exercices interactifs : remise en ordre et texte à trous ;
  • contenus intégrés : sites Web, documents en ligne et contenus interactifs (LearningApps par exemple) ;
  • capture d'écran ;
  • annotation ;
  • et d'autres à venir 🙂.

En combinant les différents modules, les possibilités pédagogiques sont presque infinies !

Les tableaux peuvent être composés de plusieurs pages et peuvent être enregistrés et exportés au format .dgb (dans le module Options).

Voici quelques exemples en images :

Clip de chanson et texte à trous sur les paroles (modules vidéo YouTube et texte à trous)


Annotation d'un site Web (modules annoter et iframe)


Exercice de classement (modules grille, synthèse vocale et texte)

Exercice de remise en ordre à partir d'un document audio (modules remise en ordre et audio)


Pictionnary (modules dessin et compte à rebours)


Mise à jour du 04/02/2021 :

  • ajout du module Document qui permet de charger des fichiers PDF, ODT, ODP et ODS depuis son appareil ;
  • ajout de la possibilité de charger un fichier audio depuis son appareil dans le module Audio.

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Avec le DIGIPAD : Créer des padlets simplement. 

Le DIGILINK : raccourcira vos liens url trop longs

Créer des QR CODE avec le DIGICODE

Découvrez comment utiliser le DIGIPLAY :

Digiplay, pour visionner des vidéos YouTube en toute sécurité



YouTube est une plateforme d'hébergement de vidéos en ligne très utilisée par les enseignants. Elle propose une médiathèque de contenus variés : publicités, bandes-annonces de film, clips de chansons, reportages, courts métrages, etc.

Toutefois, la plateforme et son interface ne sont pas adaptées à une utilisation en contexte pédagogique, notamment avec le jeune public. En effet, elles présentent de nombreux éléments de distraction (lecture continue, sélection de vidéos sur le même sujet, commentaires, recommandations, etc.) et un nombre croissant de vidéos sont précédées de publicités.

L'objectif de Digiplay est de proposer un environnement de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube dans la salle de classe en présence ou à distance en supprimant les publicités et en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos.

En outre, Digiplay offre également des outils additionnels pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d'indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple).

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 Les DIGITOOLS:


 

Digistorm, pour créer et animer des sondages, des remue-méninges et des quiz


S'ils étaient déjà présents dans la sphère éducative depuis plusieurs années, les outils de quiz et de vote en temps réel ont connu une forte croissance depuis le début de la crise sanitaire. En effet, ils permettent de proposer de manière simple de l'interactivité et de l'interaction dans le cadre de classes virtuelles, de réunions en télétravail, etc.

Fidèle aux valeurs prônées par La Digitale, Digistorm offre la possibilité de créer des interactions en temps réel sans avoir à créer de compte utilisateur et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.

Les 3 types d'interaction proposés sont :

  • le sondage : pour collecter des informations, des avis, des opinions, etc.
  • le remue-méninges : pour faire une mise en route thématique, pour mettre en place des activités coopératives, etc.
  • le questionnaire : pour l'évaluation formative ou sommative

Par la suite et en fonction du succès que rencontre l'outil, la typologie sera élargie : nuage de mots, tableau, etc.

La page d'accueil de Digistorm affiche 3 boutons :

  • Participer : pour rejoindre une interaction avec un code transmis par l'animateur ;
  • Créer : pour créer une nouvelle interaction ;
  • Se connecter : pour modifier une interaction, consulter les résultats de sessions antérieures, lancer une nouvelle session ;

Une même interaction peut être lancée plusieurs fois : le code et le lien restent identiques et les résultats sont enregistrés de manière différenciée. Ainsi, vous n'avez pas besoin de créer une nouvelle interaction si vous souhaitez utiliser le même remue-méninges avec plusieurs classes.

Après toute création d'interaction, il est recommandé de télécharger les informations essentielles de votre interaction (code, lien pour les participants et mot de passe d'administration) et de les stocker en lieu sûr.

Mise à jour du 25 février 2021 :

  • ajout des questionnaires
  • ajout d'une fonctionnalité de tri des résultats en direct pour les sondages

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Le DIGICARD: pour créer des compositions graphiques simples.

Le DIGIWORDSpour créer des nuages de mots.

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Digiread, pour épurer les pages et les articles



Reposant sur la librairie javascript Readability de Mozilla (utilisée dans le mode lecture du navigateur Mozilla Firefox), Digiread reprend le concept de Digiplay, cette fois appliqué aux contenus textuels.

Digiread permet ainsi de purifier une page ou un article en ligne et de proposer un environnement de lecture minimaliste qui élimine les publicités et autres éléments non désirables.

Idéal pour se focaliser sur le contenu !

Un exemple avec un article du blog de La Digitale (dont l'aspect est déjà minimaliste par défaut, mais bon...) : https://ladigitale.dev/digiread/#/a/60c9e2097e342.

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Pour le DIGIQUIZ, je rédigerai un autre article il faut télécharger...  le logiciel LOGIQUIZ

Le module H5P est un outil très simple d'utilisation qui permet de créer une foule de contenus interactifs. Accessible depuis Moodle, il permet aux enseignants de diversifier leurs outils pédagogiques avec de petits objets riches visuellement et fonctionnellement qui permettent d'insérer de l'interactivité dans les cours en ligne

Les exercices créés permettent de travailler sur des images ou des vidéos, de proposer des quizz et des jeux autour du thème étudié en classe. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d'utilisation pédagogique du module.

Cliquez ici pour découvrir toutes les possibilités de l'outil H5P. (en anglais)

Tutoriel sur la chaîne YouTube , La Digitale


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