Hermès, le dieu fourbe et farceur, qui conduisait les âmes des morts dans l’Invisible
le samedi à 11h sur France Inter
Les dieux et les déesses qui rôdaient autrefois sur la terre de Grèce sont morts depuis longtemps, mais ils ont laissé des traces toujours vives, reprises, choyées.
Pour évoquer ce monde, la parole sera donnée aux mythes et à leurs récits en compagnie de Pierre Judet de La Combe, philologue helléniste, qui fera voyager les auditeurs à travers les mille mythes de la mythologie, ses histoires merveilleuses, invraisemblables ou inattendues. L’émission tentera de faire revivre l’expérience de ce monde ancien et surprenant, où l’Océan, les Fleuves, le Soleil ne sont pas des choses mais s’adressent aux habitants de la Terre, où les puissances invisibles qui décident des vies et des sociétés humaines descendent de leur Olympe pour se montrer, parler et prendre souvent des risques face aux résistances des humains.
Il y a très longtemps, en Grèce, ils n’étaient pas toujours sérieux. Ils aimaient se faire des blagues entre eux et, surtout, en faire aux mortels, qui étaient sans défense. L’humour va bien avec la divinité.
Un grand dieu peut rire sans risque d’un petit dieu. Un petit dieu peut se venger un instant, à ses risques et périls, en tournant un grand dieu en ridicule.
Quant aux humains, faibles, mortels, ignorants, tous les dieux pouvaient en rire autant qu’ils voulaient. Dieux et déesses sont tellement supérieurs.