L’hyperbole est une figure de style d’amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l’accentuer et de créer une forte impression. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.
L’hyperbole fait partie des coniques. Elle s’obtient par l’intersection d’une surface onique et d’un plan perpendiculaire à la base de la conique.
Histoire de l'hyperbole
https://www.lalanguefrancaise.com/linguistique/hyperbole-definition-exemples#histoire-de-l-hyperbole
L'histoire de l'hyperbole (du grec hyperballein, « jeter au-dessus ») a commencé avec la littérature antique. À cette époque, l'hyperbole a en effet été abondamment employée dans l'épopée et le théâtre. Il s'agissait de mettre en valeur les attributs des dieux, ou des personnages puissants pour insister sur leur caractère surnaturel, le fait qu'ils soient au-dessus du reste de l'humanité.
On peut citer l'exemple de L'Iliade où le bouclier d'Ajax est composé de sept peaux de boeuf, pour montrer sa force exceptionnelle. Cette figure de style a ensuite été reprise dans la littérature du Moyen Âge, là encore dans l'épopée. La plus connue, La Chanson de Roland, en contient beaucoup, dans le même but de mise en valeur des héros.
Par la suite, cette figure de style a servi dans le registre polémique et satirique pour dénoncer, avec une certaine outrance, les choses ou les personnes contre lesquelles les auteurs s'insurgent. Dans ce contexte, l'hyperbole est souvent employée avec ironie. La Bruyère, dans Caractères, l'utilise pour peindre les défauts qu'il veut dénoncer.
J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche. Le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre.
La Bruyère, Caractères
De nos jours, l'hyperbole est très utilisée dans le domaine de la publicité : on veut convaincre que le produit mis en avant est forcément le meilleur parmi tous ceux du marché.