Formation M@gistère
qui a pour complément
Les tablettes: paramétrage de l’IPAD et de Google Android / Installations d’applications
Et aussi, Utiliser des jeux numériques en classe
Introduction:
Cette formation comportant de nombreux chapitres, en particulier au sujet des différentes utilisations des tablettes tactiles sera divisée en plusieurs articles afin de faciliter la consultation:Exemple pour le français et les mathématiques ou pour des productions de films, de vidéos, de comptes rendus de reportages ou de visites etc...)
Dans le grand public, les tablettes sont majoritairement considérées comme des outils de consultation. Les enseignants ne doivent pas laisser de côté la possibilité de proposer aux élèves des activités de production. Il est pertinent d'équiper les tablettes avec les bonnes applications à visée éducative. Par ailleurs les tablettes tactiles peuvent constituer un outil d'aide aux apprentissages pour des élèves en situation de handicap (synthèse vocale, zoom, prise en charge des affichages, braille.)
49% des élèves ont une tablette à domicile. La tablette apparaît comme un moyen pour jouer et apprendre en s'amusant lors des pratiques extrascolaires. Les élèves disposant d'une ENT décrivent quelques utilisations intéressantes et pratiques.
- correspondance entre élèves ou avec l'enseignant
- récupération des devoirs, envoi des travaux
On note l’intérêt de certains élèves pour des solutions de soutien scolaire parfois installés sur les ENT (Maxicours, des exercices, des quiz etc...des applications pour aider, sonores ou visuelles sous forme d'extensions intégrées dans les textes, des capsules à récupérer sur la tablette via l'ENT.
Pour les élèves l'ergonomie de la tablette facilite son appropriation: encombrement minimum, légèreté, mobilité, les applications sont très intuitives et faciles d'utilisation. Des enseignants disent que maintenant ils auraient du mal à s'en passer, le même travail sur un ordinateur serait bien plus fastidieux. Dans les classes les élèves se déplacent avec les tablettes pour montrer leur travail. Attention, les applications gratuites ne couvrent pas tous les usages. Les programmes d'achat en volume donnent généralement droit à une réduction de 50% (à partir de 20 licences).
Un des points forts relevés par des élèves. - Accéder à de multiples activités disciplinaires à partir du même support: faire des fractions, aller sur Google Earth, travailler sur le corps humain, faire des jeux. Également de disposer de plusieurs outils sur le même support pour la production de documents multimédia, bandes dessinées, livres numériques, films, enregistrements musique: dictionnaire, règle, équerre, crayons de couleur, gomme, appareil photo, fonctionnalités audio. Tous les enfants ont le même matériel à disposition.
ils disent: C'est plus amusant (pour les maths) sur une tablette que sur une feuille parce qu'on doit écrire et là, on a juste à réfléchir dans notre tête et taper sur la tablette. On peut faire des maths avec des amis en s'amusant toujours. Ils notent la facilité d'utilisation, l’accès intuitif et rapide avec les doigts. Ils attribuent à l'objet des qualités pédagogiques importantes avec une approche ludique. La tablette est aussi comparée au cahier. Elle offre la possibilité de valoriser une réalisation. L'enseignant devient une personne ressource pour les problèmes techniques, les réglages, toutefois l'utilisation avec accès à internet est toujours difficile (bug de connexion, navigation hasardeuse etc...
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Les tablettes: paramétrage de l’IPAD et de Google Android / Installations d’applications
Présentation de votre formation: sur M@gistère
Elle vous permettra une première prise en main de votre tablette tactile, qu'elle fonctionne sous iOS (Type iPad) ou sous Android (Type Samsung Tab), le système d'exploitation Windows ne sera pas abordé ici.
- Présentation de la tablette tactile
- Paramétrage du Wifi sur les tablettes
- Création d'un compte principal
- Gestion des applications sur la tablette
- Accéder à sa messagerie professionnelle avec la tablette