Littérature et tablettes tactiles


Analyser des usages en classe: 

Dans une classe de CM1/CM2 un groupe d'élèves travaille sur tablettes, l'autre sur cahier, cela permet de varier les supports et de faire de la différenciation.

C'est un dispositif  en trois temps   
 -Un temps de lecture
 -Un temps d'oralisation
- Un temps de production d'écrit



La première phase se déroule en deux parties
- Découverte du texte (La chèvre de monsieur Séguin), avec la construction par les élèves d'un glossaire; ce glossaire est construit en fonction des difficultés au niveau du lexique et des mots nouveaux qu'ils rencontrent. Sur la tablette, ils utilisent les fonctionnalités intéressantes telles que: L'insertion de notes, la possibilité de surligner des mots (permet à l'enseignant de différencier le travail des élèves). L'écoute de l'énonciation du texte par une voix de synthèse et surtout l’accès au dictionnaire intégré dans la tablette ou il peut directement chercher sans demander au maître.


Lorsque l'élève dispose d'une tablette tactile dans ses activités d'écriture, il a la possibilité d'utiliser le traitement de texte (on peut grossir les lettres) directement sur le support numérique. Il fait généralement abstraction de l'étape papier/brouillon. Le statut de l'erreur devient moins prégnant. L'élève a la possibilité d'utiliser le correcteur orthographique et surtout la fonction prédictive qui suggère l'orthographe des mots.

Suit un travail collectif. On notera, pour que les activités d'apprentissage soient bénéfiques, il est indispensable que les interactions se créent au sein du groupe entier, il est donc pertinent d'associer l'usage des tablettes avec un dispositif de visualisation collective tel que le tableau numérique. Les élèves pourront alors expliquer leur démarche, justifier leur choix, argumenter, ce qui développera les échanges socio-cognitif au sein du groupe.

La deuxième phase: Une deuxième lecture avec une lecture plus suivie grâce à un questionnaire qui permet de voir si l'élève a une compréhension fine du texte.

Puis vient le temps de la production d'écrit : Différents types d'écrits sont proposés; des textes narratifs, comme la suite de l'histoire ou la réécriture de la fin. On peut aussi leur faire consulter des documents sur la tablette, des textes documentaires comme des exposés (sur les moulins, sur la vie d'Alphonse Daudet ou bien un exposé sur la réintroduction du loup. Ça peut être aussi des résumés, tout type de texte proposés aux élèves qui eux ont droit de choisir le type de texte qu'ils vont produire.

En conclusion pour cette activité, on peut dire: les tablettes n’ont pas d’influence sur les apprentissages. C’est bien le contexte dans lequel elles sont utilisées et les objectifs de l’enseignant qui leur donnent, ou non, une plus-value pédagogique. Elles créent aussi une certaine forme d'autonomie car l'élève s'auto-évalue sans le savoir, il fait plus appel à l'enseignant en tant que personne ressource qui peut intervenir lors d'un problème technique. Naturellement cette solution ne convient pas à tous les élèves, certains éprouvent de réelles difficultés à utiliser l'outil. Notons toutefois que les tablettes sont très utilisées dans les classes Ulis pour les élèves handicapés.


Introduction 
Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental.
Dans le cadre d'une visite au musée


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