Tablettes numériques - Un jeu pour enseigner les maths

 
 

Un jeu pour enseigner le maths, pour travailler le calcul mental

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental.





Une professeure des écoles de Besançon organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes  (application mathador: pour 1 enseignant/une classe env 15€/an)

Le but du jeu c'est d'atteindre un nombre cible à partir d'un nombre outil. En utilisant cette application on pratique le calcul mental et on le pratique de manière relativement globale car on va manipuler les quatre opérations.

Au départ l'objectif, c'est d'atteindre ce nombre le plus simplement possible. Ils vont chercher à faire des calculs compliqués, ils seront très contents quand ils vont trouver du premier coup.

Ensuite, on va arriver vers une démarche un peu plus experte qui consiste à utiliser des opérations qui donnent des points, par exemple la division et la soustraction qu'ils n'auraient pas fait spontanément.

Un élève.- On peut jouer tout en s'amusant, on peut faire des maths avec des amis en s'amusant toujours. C'est plus amusant sur une tablette que sur une feuille de papier parce qu'on doit écrire et là on a juste à réfléchir dans notre t^te et taper le résultat sur la tablette.

Avec ce genre d'application déjà beaucoup utilisée dans certains collèges, on apporte des compétences multiples en travaillant la décomposition des nombres. On pratique le calcul mental à l'envers intéressant parce que pas restrictif. 

Avantages pédagogiques
: les élèves peuvent jouer en mode solo et donc progresser à leur rythme. L'enfant va s’ auto évaluer. Il y a une traçabilité de leurs résultats, scores parties etc...Parfois ce sont les enfants qui trouvent des combinaisons que l'enseignant n'avait pas trouvé.


Le coup de Mathador: Utiliser les quatre opérations. 

 introduction
 Littérature et tablettes tactiles
Dans le cadre d'une visite au musée
Plus récente Plus ancienne